Questions fréquentes

Combien coûte le parking par SMS ?

Le coût total se compose d’une part de la valeur de la session de stationnement et d’autre part du coût de la transaction (SMS et/ou frais de transaction) : 

1) Prix des sessions de stationnement :

La ville ou la commune définit les zones de stationnement, les tarifs de stationnement et les heures payantes. Le prix d’une session de stationnement varie donc de ville en ville, en fonction du lieu et du moment. Les tarifs de stationnement en vigueur sont toujours affichés sur les horodateurs et s’appliquent également au système de parking par SMS.

2) Frais de transaction :

* SMS 4411 : 0,15 € par SMS de/vers le 4411 (apparaît sur la facture de votre opérateur de téléphonie mobile ou déduction du crédit d’appel)

Les messages d’erreur sont toujours gratuits (ceux-ci ne sont pas envoyés à partir du numéro 4411 mais du numéro 4400) :

* APPLICATION 4411 : 0,25 € de frais de transaction par session de stationnement (apparaît sur la facture mensuelle du 4411)

* SITE WEB www.4411.be : pas de frais de transaction

L’utilisation des services du 4411 (préférences personnelles, consultation des transactions de stationnement, etc.) est entièrement gratuite.

Une connexion Internet (wifi/adsl/gprs/3g/…) est nécessaire pour les transactions via notre APP 4411 et notre page web (www.4411.be). Le coût de cette connexion Internet dépend de votre forfait/abonnement/crédit auprès de votre fournisseur d’accès à Internet.

Comment payer mes décomptes 4411 ?

Les utilisateurs qui s’enregistrent pour les services Premium ou Pro reçoivent chaque mois une facture distincte pour leurs frais de stationnement.

Ces factures peuvent être payées par les moyens suivants :

  1. par virement bancaire
    notre numéro de compte : BE43 068245000001

Veuillez utiliser la communication structurée de la facture comme référence.

  1. en ligne via votre compte personnel sur www.4411.be
    Sous la rubrique « facturation et paiement », vous pouvez
    – effectuer un paiement par Visa, Mastercard, Bancontact, American Express, ING, Belfius et KBC.
    – choisir un paiement automatique par carte de crédit : vos factures mensuelles sont alors automatiquement réglées via votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express). Vous ne devez donc plus effectuer vous-même de paiement chaque mois.

Y a-t-il des frais ?

  1. par virement bancaire : non
  2. en ligne via le site www.4411.be (tant pour le traitement manuel qu’automatique) :
    – si le montant dû est supérieur ou égal à 5 € : il n’y a pas de frais
    – si le montant dû est inférieur à 5 € : + 0,25 euro

Comment puis-je activer ou désactiver la réception des messages de confirmation ?

Pour économiser des frais de communication, vous pouvez désactiver la réception des messages de confirmation. Pour ce faire, envoyez le code C1 au numéro 4411. L’envoi des messages de confirmation est alors automatiquement désactivé.

Si vous voulez à nouveau recevoir les messages de confirmation, renvoyez alors ce même code C1 au 4411

Comment puis-je m’inscrire sur le site web www.4411.be ?

Cliquez sur S’inscrire sur la page d’accueil pour débuter l’enregistrement.

Une fois vos données personnelles complétées, vous êtes inscrit et prêt à utiliser le système de parking par SMS. Le relevé de vos sessions de stationnement se fait désormais via une facture globale mensuelle.

Comment puis-je savoir combien j’ai payé pour ma session de stationnement ?

Si vous n’avez pas désactivé l’option Messages de confirmation, vous recevez un SMS de confirmation à la clôture d’une session de stationnement. Ce SMS vous indique le montant de votre session de stationnement.

Vous pouvez obtenir un aperçu complet de vos paiements via votre facture de GSM Proximus/Mobistar ou par le biais de votre facture mensuelle établie par 4411.

Comment puis-je stationner via le web ou l’application ?

Une fois enregistré pour les services Premium ou Pro, vous pouvez utiliser le système de parking via le web ou l’application. Celui-ci vous permet de réduire vos frais de communication étant donné que vous ne devez plus envoyer de SMS.

Comment puis-je utiliser le système de parking par SMS ?

Le parking par SMS est très simple. Vous envoyez un bref SMS au numéro abrégé 4411 pour activer la session de stationnement et un autre SMS lorsque vous souhaitez la clôturer.

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique « Fonctionnement ».

La première fois, n’importe qui peut tester le système gratuitement*. Après cette première utilisation gratuite, lors de la session de stationnement suivante, les frais de stationnement dus à la fin du mois sont facturés via votre facture de GSM ou via une facture de stationnement distincte établie par 4411.

(*excepté à Anderlecht, Anvers, Hasselt, Herentals, Knokke-Heist, Courtrai, Louvain, Asse et Roulers).

Comment savoir si le système fonctionne ou non ?

Vous recevez une confirmation par SMS après chaque envoi de SMS. Vous recevez cette confirmation dans les 15 secondes qui suivent l’activation ou la clôture d’une session de stationnement.

Si vous aviez précédemment désactivé la réception des messages de confirmation, vous pouvez la réactiver en envoyant un SMS avec le code C1 au 4411.

Vous pouvez également demander votre statut en cours en envoyant la lettre i au 4411. Vous recevez alors un SMS vous indiquant votre statut ainsi qu’éventuellement, la session de stationnement pour laquelle vous êtes enregistré.

Enfin, vous pouvez vous adresser au helpdesk (078/05.4411) pour demander le statut du système.

Dois-je à chaque fois mentionner mon numéro d’immatriculation dans mon SMS ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Le système de parking retient automatiquement le numéro d’immatriculation du véhicule stationné en dernier lieu. Si vous souhaitez activer une nouvelle session de stationnement pour le même véhicule, vous devez uniquement indiquer le code d’appareil dans votre SMS (nous reprenons alors automatiquement le dernier numéro d’immatriculation communiqué).

Dois-je laisser un papier derrière le pare-brise pour indiquer que je paie par SMS ?

Non, pas du tout. Les contrôleurs locaux ont la possibilité de vérifier, à l’aide de votre numéro d’immatriculation, si vous avez activé une session de stationnement par SMS valable.

Pour activer une session de stationnement valable, vous devez envoyer un SMS au 4411 mentionnant le numéro de l’horodateur le plus proche, un espace et le numéro d’immatriculation de votre véhicule (sans espace).

Veillez toujours à utiliser la zone de parking adéquate. Si vous garez votre véhicule dans une autre zone que celle mentionnée, une amende pourra éventuellement vous être infligée en cas de contrôle.

Dois-je m’inscrire sur le site web www.4411.be ?

Les abonnés Proximus et Mobistar ne doivent plus s’enregistrer pour pouvoir utiliser le service, étant donné que Proximus, Scarlet et Mobistar assurent la comptabilisation des frais de stationnement via la facture de GSM (*).
Si, en tant que client Proximus/Scarlet/Mobistar, vous préférez malgré tout recevoir une facture mensuelle, vous pouvez toujours vous inscrire gratuitement à nos services Premium ou Pro.

Étant donné que les autres opérateurs de téléphonie mobile (Base, Telenet…) ne peuvent pas encore assurer le paiement des sessions de stationnement via la facture de GSM, leurs clients doivent s’inscrire sur notre site web. Nous avons en effet besoin de données supplémentaires pour pouvoir leur facturer les frais de stationnement. Cette inscription est entièrement gratuite.

Attention : les utilisateurs de cartes prépayées, quel que soit leur opérateur, doivent s’inscrire pour les services Premium ou Pro.

(*) Votre abonnement de GSM doit permettre la facturation des transactions de stationnement. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.

Je veux consulter mes dernières sessions de stationnement mais je ne veux pas m’enregistrer.

Un aperçu de vos sessions de stationnement est toujours disponible via ce site web. Pour des raisons de sécurité, cet aperçu n’est accessible que via votre page web personnelle dont l’accès est conditionné par un enregistrement.

Si vous n’êtes pas encore enregistré, vous pouvez néanmoins simplement demander un identifiant personnel par SMS en envoyant PASS au 4411. Peu de temps après, vous recevez un nom d’utilisateur/mot de passe via SMS. Avec l’identifiant reçu, vous pouvez consulter en ligne/télécharger vos sessions de stationnement via la rubrique « Aperçu sessions de stationnement ».

L’activation de plusieurs sessions de stationnement simultanément est-elle possible ?

Les utilisateurs qui se sont enregistrés via ce site pour les services Premium ou Pro peuvent activer plusieurs sessions de stationnement simultanément : vous envoyez une commande d’activation distincte pour chaque numéro d’immatriculation (« code d’appareil et numéro d’immatriculation ») et pour clôturer les sessions, vous envoyez une commande de clôture séparément pour chaque numéro d’immatriculation (« Q + numéro d’immatriculation »).

Les clients Easy ne peuvent pas activer plus d’une session simultanément. Si vous avez une session en cours et que vous passez une nouvelle commande d’activation, la session en cours sera interrompue et une nouvelle session avec les données de la nouvelle commande d’activation sera activée.

Où puis-je stationner par SMS ?

Cliquez sur la rubrique Où puis-je stationner ? de ce site web. Vous accédez directement à la carte reprenant toutes les villes et communes affiliées.

Puis-je utiliser le système de parking par SMS avec le véhicule d’une autre personne ?

C’est tout à fait possible. Il vous suffit d’envoyer le numéro d’appareil ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule en question par SMS au 4411.

Attention :

– Les clients Premium et Pro peuvent activer plusieurs sessions de stationnement simultanément.

– Les clients Easy ne peuvent pas activer plus d’une session en même temps : en cas d’activation d’une 2e session, la première sera automatiquement clôturée.

Puis-je utiliser le système de parking par SMS avec une carte prépayée ?

Oui, c’est tout à fait possible.
Dans ce cas, vous devez toutefois vous enregistrer sur le site web pour les services Premium ou Pro afin que nous puissions vous envoyer chaque mois une facture reprenant vos frais de stationnement.

Le prix des SMS est déduit de votre crédit d’appel (0,15 € par sms de/vers le numéro 4411). Le prix de la session de stationnement (en fonction de la durée et de la zone de la session) apparaîtra sur la facture mensuelle que vous recevez par e-mail.

Puis-je utiliser plusieurs numéros de GSM ?

Clients Premium :

Les utilisateurs inscrits pour les services Premium peuvent enregistrer jusqu’à 4 numéros de GSM sur leur compte.

Clients Pro :

Les clients Pro peuvent enregistrer jusqu’à 1 000 numéros de GSM sur un même compte.

Que faire si le système ne fonctionne pas ?

Le système de parking de 4411 est évidemment développé pour être disponible au maximum, mais une interruption du réseau mobile est toujours possible. Dans ce cas, les clients Premium et Pro peuvent également activer et clôturer leur session de stationnement via leur page personnelle sur le site www.4411.be.

Quelle est la principale différence entre les services Easy, Premium et Pro ?

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Que dois-je faire si j’ai activé une session de stationnement par SMS mais que j’ai néanmoins reçu une amende ?

Dans ce genre de cas, contactez immédiatement le service de contrôle en question (les coordonnées se trouvent sur la redevance/l’amende).

Ces services ont accès aux données du système de parking par SMS pour leur ville et peuvent vérifier si une erreur s’est éventuellement produite.

Si vous souhaitez de plus amples informations concernant votre session de stationnement, vous pouvez contacter notre helpdesk au numéro 078/05.4411 ou par e-mail à l’adresse help@4411.be.

Que dois-je faire si j’ai oublié mon nom d’utilisateur et/ou mon mot de passe ?

Il est toujours possible de demander de nouvelles données d’identification en envoyant le message PASS au numéro 4411 depuis votre GSM. Peu de temps après, vous recevez un nom d’utilisateur et un mot de passe via SMS.

Que dois-je faire si je ne reçois pas de messages de confirmation ?

Vous avez peut-être choisi précédemment de ne plus recevoir de confirmations. Pour réactiver cette option, il vous suffit d’envoyer le code C1 au numéro 4411.

Si vous n’avez pas désactivé l’option de confirmation, vous pouvez toujours consulter le statut de votre session de stationnement en envoyant le code i au numéro 4411. Vous recevez alors automatiquement un message indiquant votre statut en cours. Par ailleurs, vous pouvez évidemment prendre contact avec notre helpdesk (078/05.4411) pour de plus amples informations.

Qui peut utiliser 4411 ?

4411 est disponible pour les numéros de GSM belges, tant pour les abonnements de GSM que les cartes prépayées.

La seule exigence technique est de pouvoir utiliser les services SMS Premium (il s’agit des numéros abrégés tels que le 4411) avec votre GSM. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile en cas de doute.

Y a-t-il une limite à mes dépenses en sessions de stationnement ?

Si, en tant qu’abonné Proximus/Mobistar, vous souhaitez faire facturer vos frais de stationnement via votre facture de GSM, tenez alors compte du fait que votre abonnement de GSM possède une limite spécifique de « paiements mobiles ». Le parking par SMS fait également partie de ces « paiements mobiles ».

Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile pour connaître le montant que vous pouvez payer chaque mois via votre facture de GSM.

Si vous souhaitez pouvoir dépasser cette limite imposée, vous pouvez opter pour les services Premium ou Pro. Vous recevez alors chaque mois une facture globale distincte établie par 4411.